Pourquoi ai-je mal à la langue ? Quelques raisons possibles…

Une langue douloureuse peut être le symptôme d’une carence ou de la présence d’un ulcère. Parfois, elle n’est pas grave et peut être facilement traitée ou se résorber d’elle-même. Parfois, il peut nécessiter une intervention médicale et chirurgicale dans les cas graves tels que les tumeurs.

Qu’est-ce qu’un mal de langue ?

Une langue douloureuse peut résulter d’une blessure, d’une infection, d’une carence en certains nutriments, ou encore d’ulcères et de tumeurs. Une douleur au niveau de la langue ou de l’une de ses parties, qui entrave la liberté de mouvement de la langue, est généralement considérée comme une douleur de la langue. Une douleur peut apparaître en parlant, en mâchant ou en avalant, ce qui laisse supposer un problème physique de la langue ou une cause sous-jacente.

Causes du mal de langue

Une langue douloureuse peut être le résultat de nombreux problèmes différents.

• Traumatisme – Une blessure de la langue lors de la mastication ou toute autre activité accidentelle peut entraîner des coupures de la langue, ce qui provoque des douleurs.
  • Inflammation – L’inflammation de la langue due à des infections telles que les mycoses ou à des maladies comme la syphilis peut provoquer une langue douloureuse.
  • Papillite linguale transitoire – Des papilles hypertrophiées apparaissent parfois sur la langue. Ces bosses blanches ou rouges sont parfois appelées « bosses de mensonge » ou « papillite linguale transitoire ». Elles peuvent être douloureuses mais disparaissent généralement sans traitement au bout de quelques jours.
  • Muguet buccal – Le muguet buccal, également appelé candidose, est un type d’infection fongique ou à levures de la bouche ou de la gorge. Elle peut provoquer des douleurs, des rougeurs, une sensation de coton dans la bouche, une perte de goût et des taches blanches ressemblant à du fromage blanc.
  • Ulcères – L’apparition de taches rouges, blanches, grises ou jaunes sur la langue indique la formation d’ulcères ou d’aphtes sur la langue. Elle peut être causée par le fait de se mordre la langue, le stress, l’anxiété, les symptômes de sevrage associés au tabagisme et les changements hormonaux.
  • Carences en nutriments et anémie – Une carence en vitamine B-12, en fer ou en folate peut être à l’origine d’une langue lisse et douloureuse. De faibles niveaux de zinc peuvent également provoquer une sensation de brûlure au niveau de la langue, ce qui peut être une cause de langue douloureuse.
  • Allergies – Certaines allergies alimentaires peuvent provoquer des maux de langue. Certaines personnes sont allergiques à certains légumes, fruits et noix, ce qui peut provoquer des démangeaisons, des gonflements et des douleurs au niveau de la langue, de la bouche et des lèvres.
  • Le tabagisme – Le tabagisme, ainsi que les symptômes de sevrage du tabac, peuvent provoquer des problèmes de langue douloureuse chez certaines personnes.
  • Syndrome de la bouche brûlante – Le syndrome de la bouche brûlante ou de la langue brûlante peut provoquer une sensation de brûlure sur la langue ou d’autres parties de la bouche, comme l’intérieur des joues, les gencives, les lèvres ou le palais. Vous pouvez avoir l’impression d’avoir mangé des aliments chauds et de vous être ébouillanté la langue. Cette sensation peut apparaître soudainement ou se développer au fil du temps. Les autres symptômes sont une soif accrue ou une sécheresse de la bouche, des changements de goût ou une perte de goût. Les causes possibles sont des lésions nerveuses ou une affection sous-jacente, comme des changements hormonaux, la prise de médicaments, etc.
  • Irritation nerveuse – La névralgie ou l’irritation nerveuse peut provoquer une langue douloureuse. La névralgie est généralement associée aux cancers de la bouche et du cou.
  • Lichen plan – Il s‘agit d’un problème de peau chronique qui provoque une éruption cutanée accompagnée de démangeaisons et de plaques blanches en forme de dentelles.
  • Maladie de Behcet – La maladie de Behcet provoque une inflammation des vaisseaux sanguins dans tout le corps. La plupart des personnes atteintes de cette maladie présentent des lésions buccales semblables à des aphtes. D’autres symptômes incluent des lésions génitales.
  • Glossiose – La glossite est une inflammation de la langue. Elle peut provoquer une douleur, une irritation ou une sensation de brûlure.
  • Cancer de la bouche – Le cancer est l’une des nombreuses raisons d’avoir mal à la langue ; il convient toutefois de noter qu’il ne s’agit que d’une éventualité lointaine. Les symptômes du cancer de la bouche comprennent, entre autres, la perte de dents, des douleurs à la mastication et à la déglutition, ainsi que des plaies chroniques qui ne guérissent pas et qui saignent.
  • Certains médicaments – L’utilisation de divers médicaments peut parfois entraîner un mal de langue. Il s’agit notamment des bêta-bloquants, des immunosuppresseurs, des bains de bouche, des corticostéroïdes, etc.
  • Pemphigus vulgaire – Le pemphigus vulgaire est une maladie rare qui peut provoquer des cloques douloureuses dans la bouche et ailleurs sur le corps. La cause exacte est inconnue, mais un trouble immunitaire sous-jacent peut y contribuer.
  • Syndrome de Sjögren – Le syndrome de Sjögren est une maladie auto-immune qui entraîne une inflammation des glandes salivaires et lacrymales. Les symptômes comprennent une sécheresse chronique des yeux et de la bouche, ainsi que des douleurs articulaires et d’autres problèmes. La langue peut paraître lisse et sèche.

Les symptômes fréquents qui peuvent affecter votre langue sont les suivants :

• Augmentation de la taille ou gonflement de la langue.
  • Difficulté de mobilité de la langue.
  • Perte totale ou partielle du sens du goût.
  • Altérations de la couleur de la langue, qui peut être blanche, jaune, rouge foncé, violette, brune ou noire.
  • Modifications de la texture de la langue, comme la douceur ou la présence de plaques surélevées ou d’excroissances ressemblant à des poils.
  • Une gêne, une douleur ou une sensation de brûlure sur l’ensemble de la langue ou à des endroits précis.

Diagnostic du mal de langue

En cas de douleur et d’endolorissement de la langue sans antécédents de traumatisme, il peut être utile de consulter le médecin concerné. Ce dernier peut être en mesure de poser un diagnostic sur la base d’un simple examen de la langue ou en effectuant certains tests afin d’exclure des affections sous-jacentes telles que le diabète, les carences en vitamines ou le cancer.

Traitement des maux de langue

Le traitement de la langue douloureuse peut inclure des médicaments en vente libre en cas d’infection. Une visite chez le dentiste peut être utile si la douleur de la langue est due à des problèmes d’hygiène bucco-dentaire. Dans d’autres cas de diabète, d’ulcères ou de cancers, la consultation d’un médecin peut aider à traiter le mal de langue par des médicaments ou, si nécessaire, par une intervention chirurgicale, comme dans le cas d’un cancer de la bouche.

Le traitement ou l’approche de gestion requis pour votre état dépend de la cause sous-jacente de vos symptômes. Les traitements possibles sont les suivants

• Premiers soins de base : Il peut être nécessaire de prendre des mesures initiales d’autosoins pour traiter une langue brûlée.
  • Orthophonie : Si vous souffrez d’une affection nerveuse qui affecte votre langue, une orthophonie peut être nécessaire pour vous aider à parler et à avaler.
  • Médicaments : En cas d’infection, des médicaments antifongiques ou des antibiotiques peuvent être nécessaires.
  • Rendez-vous chez le dentiste : Si des problèmes d’hygiène bucco-dentaire contribuent à l’inconfort de la langue, il peut être recommandé de prendre rendez-vous avec votre dentiste.

Prévention des maux de langue

Bien qu’il ne soit pas possible de prévenir toutes les affections liées à la langue, vous pouvez réduire les risques d’infection et d’inflammation en maintenant une bonne hygiène bucco-dentaire. Il s’agit notamment de se brosser les dents deux fois par jour, d’utiliser du fil dentaire quotidiennement, de se racler la langue pour éliminer les bactéries et de programmer des nettoyages dentaires de routine.

En outre, il est conseillé de s’abstenir de fumer et d’utiliser des produits du tabac, car ces habitudes peuvent entraîner l’apparition d’ulcères douloureux et augmenter le risque de cancer de la bouche.

Quand consulter un médecin ?

Si la douleur à la langue s’accompagne de certains des symptômes mentionnés ci-dessous ou d’une combinaison de ceux-ci, il convient d’envisager de consulter un expert :

• Douleur pendant plusieurs jours
  • Saignement qui ne s’arrête pas
  • Changements de couleur ou de texture de la langue inquiétants
  • Formation de bosses ou de plaies qui ne guérissent pas.

Les infections de la langue peuvent être facilement traitées avec des médicaments et en pratiquant une bonne hygiène bucco-dentaire. Le médecin en visite peut être en mesure de recommander le meilleur traitement pour la cause sous-jacente du mal de langue.

Remèdes maison pour les maux de langue

Le mal de langue peut être facilement traité à la maison à l’aide d’ingrédients simples disponibles à la maison pour des causes non graves. Il s’agit notamment de

• Glace – Sucer des glaçons peut aider à soulager la douleur, l’inflammation et le gonflement de la langue.
  • Thé à la camomille – C’est un remède maison naturel pour les plaies buccales (source : NCCIH)
  • Sauge – La sauge est également un remède maison contre les inflammations et les plaies. Il suffit de se rincer la bouche avec cette plante, qui doit être réservée et refroidie avant d’être utilisée.
  • Miel – Il possède des propriétés antibactériennes qui peuvent aider à soulager la douleur due aux aphtes et aux petites coupures.
  • Éviter de fumer – Le tabac ralentit la cicatrisation des blessures et des plaies ; il faut donc éviter de fumer lorsqu’on a mal à la langue.

En outre, les personnes peuvent également trouver un soulagement à la douleur de la langue en maintenant une bonne hygiène bucco-dentaire, en se brossant les dents deux fois par jour et en nettoyant la langue au moins une fois par jour.

Conclusion

Une langue douloureuse n’est généralement pas un problème grave et peut être traitée facilement à la maison. Cependant, il peut survenir ou être le symptôme d’une autre complication médicale grave. Par conséquent, en cas de doute ou de douleur ou de gêne persistante au niveau de la langue, une visite chez le médecin peut aider à trouver la cause première.

1. La douleur à la langue est-elle grave ?

La douleur à la langue n’est généralement pas grave et il n’y a pas lieu de s’inquiéter. En général, elle guérit d’elle-même en quelques jours.

2. La langue douloureuse est-elle une carence en vitamines ?

Les symptômes du mal de langue ne sont pas tous liés à une carence en vitamines. Il existe d’autres symptômes tels que des vertiges, des faiblesses et d’autres symptômes d’accompagnement dans d’autres parties du corps. De faibles niveaux de vitamines B-12, de fer, de folate et de zinc peuvent entraîner des maux de gorge.

3. Les allergies peuvent-elles provoquer des douleurs à la langue ?

Les allergies alimentaires peuvent provoquer des démangeaisons, des brûlures et d’autres sensations au niveau de la langue. Les médicaments contre les allergies peuvent traiter efficacement les réactions allergiques.