L’autotraitement des maladies des gencives, en 7 étapes faciles !

« Existe-t-il un moyen de guérir les maladies des gencives sans aller chez le dentiste ? »La réponse est oui ! Si vous vous occupez de la gingivite à un stade précoce, vous n’aurez généralement besoin que de quelques remèdes pour l’éliminer. Veillez à traiter la plaque dentaire avant qu’elle ne se transforme en tartre. Il est également conseillé de se brosser les dents et d’utiliser le fil dentaire plus souvent et plus longtemps.

Qu’est-ce qu’une maladie des gencives et pourquoi est-il important de la traiter ?

La maladie des gencives, également connue sous le nom de maladie parodontale, est une affection très courante qui affecte la santé des gencives. Elle survient lorsque la plaque dentaire s’accumule et durcit sur les dents et autour des gencives, entraînant rougeur, gonflement, saignement et gêne. Les bactéries présentes dans la bouche infectent les tissus entourant la dent, provoquant une inflammation qui conduit à la maladie parodontale. La plaque dentaire causée par les bactéries finit par durcir et se transformer en tartre. Si elle n’est pas traitée, elle peut entraîner la perte des dents et même contribuer à d’autres problèmes de santé. Le traitement des maladies gingivales est essentiel pour préserver la santé bucco-dentaire et prévenir d’autres dommages.

7 étapes pour soigner soi-même une maladie des gencives à la maison

Si vous souhaitez soigner votre maladie des gencives sans aller chez le dentiste, vous pouvez prendre certaines mesures à la maison pour résoudre le problème et éviter qu’il ne réapparaisse.

Voici comment soigner une maladie des gencives à la maison en 7 étapes :

Étape 1 : Thé vert et miel

Le thé vert regorge d’antioxydants bénéfiques dont on a constaté qu’ils réduisaient considérablement l’inflammation autour des gencives. Les polyphénols contenus dans le thé vert contribuent à prévenir les maladies des gencives en ralentissant l’action de certaines bactéries présentes dans la bouche et susceptibles de les provoquer. En plus de traiter les maladies des gencives et de prévenir les caries, le miel biologique possède de puissantes propriétés antibactériennes et antiseptiques. Une tasse de thé matin et soir est également bénéfique pour la santé et le bien-être en général.

Étape 2 : L’eau salée contre les maladies des gencives

Le sel est un puissant désinfectant naturel qui aide à guérir les gencives enflammées et à éliminer les mauvaises bactéries. Vous pouvez également utiliser le sel de mer pour vous rincer la bouche après le passage du fil dentaire et le brossage des dents. Pour garder une bouche saine, mélangez du sel marin à de l’eau bouillante et laissez-le refroidir pendant quelques minutes.

Étape 3 : Utiliser un dentifrice antibactérien

Longtemps après avoir terminé votre routine d’hygiène bucco-dentaire, vous pouvez continuer à lutter contre la plaque avec un dentifrice antibactérien. En outre, il existe un dentifrice antigingivite qui peut neutraliser la plaque autour de votre ligne gingivale pour des gencives plus saines, ce qui a été cliniquement prouvé. Vous pouvez éliminer les bactéries de la plaque dans les endroits difficiles d’accès à l’aide d’un bain de bouche.

Étape 4 : Arrêter de fumer

Si vous fumez actuellement, l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour le traitement de votre maladie des gencives est d’arrêter. Le tabagisme est mauvais pour votre bouche. Il peut non seulement augmenter considérablement le risque de maladie des gencives, mais aussi réduire les effets de tout traitement que vous essayez d’administrer. Si vous êtes fumeur et que vous souhaitez arrêter de fumer, demandez conseil à votre médecin. Il pourra peut-être vous donner des moyens tels que des patchs ou des gommes à la nicotine qui peuvent vous aider. En outre, votre médecin peut vous orienter vers des services de conseil ou un groupe de soutien au sevrage tabagique, qui peuvent tous deux vous aider à arrêter de fumer.

Étape 5 : Un régime alimentaire sain pour la santé bucco-dentaire

Une bonne santé bucco-dentaire commence par ce que vous mettez dans votre corps. Pour réduire le risque de maladie des gencives, il est important de veiller à avoir une alimentation nutritive et équilibrée. Manger beaucoup de fruits et de légumes frais, de céréales complètes, de protéines maigres et de produits laitiers peut contribuer à renforcer le système immunitaire et à stimuler la production de salive, qui est le moyen naturel de l’organisme pour lutter contre les bactéries et la plaque qui provoquent les maladies des gencives. Éviter les en-cas et les boissons sucrées contribue également à préserver la santé de vos dents et de vos gencives. Si vous avez des besoins alimentaires spécifiques, demandez conseil à votre médecin ou à votre nutritionniste.

Étape 6 : Boire beaucoup d’eau tout au long de la journée

Boire beaucoup d’eau est un élément important du maintien d’une bonne hygiène bucco-dentaire et de la prévention des maladies des gencives. L’eau aide à éliminer les débris alimentaires et les bactéries qui peuvent s’accumuler dans la bouche. Cela réduit la probabilité d’accumulation de la plaque dentaire et peut aider à garder des gencives saines.

Vous devriez vous efforcer de boire au moins huit verres d’eau par jour. Si vous avez du mal à atteindre cet objectif, essayez de porter une bouteille d’eau sur vous pour vous rappeler de rester hydraté. Vous pouvez également aromatiser votre eau avec des fruits frais pour plus de goût ou opter pour des boissons sans sucre comme les tisanes ou l’eau gazeuse.

En outre, vous pouvez également essayer des remèdes maison tels que :

• Le peroxyde d’hydrogène

Le peroxyde d’hydrogène, un antiseptique doux, est souvent utile pour prévenir les infections cutanées dues à des coupures et des éraflures mineures. Se rincer la bouche avec du peroxyde d’hydrogène peut également aider à soulager les petites irritations buccales et à tuer les bactéries susceptibles de provoquer des maladies des gencives. Le peroxyde d’hydrogène peut être acheté en pharmacie sous forme de solution à 3 % et dilué avec 50 % d’eau.

Envisagez d’utiliser du peroxyde d’hydrogène dilué dans un hydropulseur, tel qu’un Waterpik. Ces irrigateurs buccaux envoient un jet d’eau autour des dents et sous les gencives, ce qui aide à éliminer et à tuer les bactéries nocives.

• Aloe vera

L’aloe vera est utilisé depuis longtemps pour traiter les éraflures et les brûlures de la peau, mais il s’est avéré utile dans la bouche également. La recherche montre qu’il a des propriétés anti-plaque et anti-gingivite, et qu’il est efficace pour réduire les saignements gingivaux.

Il a également été démontré que l’aloe vera facilite la cicatrisation après une intervention chirurgicale sur les gencives. L’application d’un gel peut améliorer la cicatrisation initiale et réduire l’inconfort. Si vos gencives sont douloureuses ou enflées, l’aloe vera peut vous soulager.

Il existe plus de 300 espèces de cette plante, mais seules quelques-unes sont utilisées à des fins médicinales. Il est important d’utiliser le bon type d’eau et de s’assurer qu’elle est pure à 100 %. Si vous utilisez un produit de rinçage, faites-le tourner pendant 30 secondes, brossez-vous les dents et recrachez. Vous pouvez également appliquer un gel directement et masser doucement les gencives.

• Pâte de curcuma

Le curcuma est une épice couramment utilisée dans les currys, mais des recherches ont montré qu’il était capable de réduire l’inflammation dans l’ensemble de l’organisme. En outre, il semble avoir des propriétés antioxydantes et antimicrobiennes.

Le curcuma peut être utilisé de multiples façons pour ses effets bénéfiques sur la santé et le régime alimentaire. L’ajout de l’épice aux aliments lui permet de s’associer à d’autres nutriments. Les suppléments oraux fournissent une quantité régulière à l’organisme, mais assurez-vous d’utiliser une forme hautement absorbable pour en tirer le maximum de bénéfices.

• Bain de bouche à la sauge

Certains types de bains de bouche contiennent de grandes quantités d’alcool et peuvent même assécher la bouche et favoriser la formation de la plaque bactérienne. Un rince-bouche contenant de la sauge peut toutefois calmer les gencives enflammées. Un rinçage quotidien avec un bain de bouche à la sauge peut réduire les bactéries responsables de la plaque dentaire.

Vous pouvez préparer votre propre bain de bouche à la sauge à la maison. Ajoutez deux cuillères à soupe de sauge fraîche ou une cuillère à café de sauge séchée à une ou deux tasses d’eau bouillante. Laissez mijoter à feu doux pendant environ 10 minutes avant de filtrer. Vous pouvez la conserver dans une bouteille et vous rincer avec une petite quantité deux fois par jour pendant 30 secondes.

• Huile de citronnelle

Un bain de bouche contenant une petite quantité d’huile de citronnelle peut réduire les niveaux de plaque bactérienne. Un bain contenant 0,25 % d’huile de citronnelle peut réduire la plaque dentaire mieux que le gluconate de chlorhexidine, un rinçage antibactérien éprouvé utilisé pour traiter l’inflammation des gencives.

Un rinçage à l’huile de citronnelle est facile et rapide à réaliser, mais il peut être puissant. Il suffit d’ajouter deux ou trois gouttes d’huile de citronnelle à une tasse d’eau, de rincer pendant 30 secondes et de cracher. Vous pouvez essayer une seule goutte au début et augmenter si cela n’aggrave pas la muqueuse de votre bouche.

• Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de sodium, ou bicarbonate de soude, peut être un ingrédient efficace à utiliser sur les dents et les gencives. Il agit contre les bactéries buccales nocives et neutralise les acides qui provoquent l’inflammation et la détérioration des surfaces dentaires. En prime, le bicarbonate de soude élimine les taches et peut éclaircir les dents.

Vous pouvez préparer une pâte en mélangeant une petite quantité de bicarbonate de soude à de l’eau et en brossant doucement vos dents. Cette pâte constitue une méthode de nettoyage, mais il est important d’inclure d’autres composés antibactériens dans votre régime de santé bucco-dentaire.

• L’huile de coco

Se rincer la bouche avec de l’huile de noix de coco pendant une période prolongée peut aider à lutter contre les maladies des gencives, mais il n’y a pas beaucoup de recherches crédibles à l’appui.

Vous pouvez stabiliser la récession gingivale en suivant les conseils suivants :

15 façons simples d’inverser le processus de déchaussement des gencives naturellement

• Utiliser une brosse à dents souple
  • Ne pas se brosser les dents plus de 2 à 3 fois par jour
  • Éviter de se brosser les dents trop fort en permanence
  • Retirer les éventuels piercings buccaux sur la langue ou les lèvres
  • Éviter d’utiliser des pics métalliques autour des gencives
  • Arrêtez de fumer ou consommez moins de produits du tabac.

La guérison des maladies des gencives est importante pour votre santé et votre bien-être en général. Non seulement les maladies gingivales peuvent entraîner la perte de dents, mais elles peuvent également augmenter le risque d’autres problèmes de santé graves, tels que les accidents vasculaires cérébraux, les maladies cardiaques et le diabète. Si vous pensez souffrir d’une maladie des gencives, n’attendez pas pour agir. Suivez les étapes décrites ci-dessus pour voir si vous pouvez guérir votre maladie des gencives à la maison sans l’aide d’un dentiste. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à contacter votre dentiste pour obtenir plus d’informations et un traitement. En prenant les mesures nécessaires pour prendre soin de vos gencives dès maintenant, vous pouvez éviter de graves problèmes de santé à l’avenir.