15 façons simples d’inverser le processus de déchaussement des gencives naturellement

Inverser naturellement le processus de déchaussement des gencives peut s’avérer difficile, mais pas impossible.

Si vous souffrez d’un déchaussement des gencives, vous n’êtes pas seul. Plus de la moitié de la population américaine de plus de 30 ans souffre d’un certain degré de récession gingivale. Elle peut également se manifester dès l’adolescence. Heureusement, il existe de nombreux remèdes faciles pour inverser le processus de déchaussement des gencives de manière naturelle.

Le déchaussement des gencives n’est pas une chose à ignorer. N’attendez pas que cela devienne une urgence dentaire. Dès que vous en remarquez les symptômes, prenez rendez-vous avec votre dentiste.

Toutefois, des remèdes naturels peuvent également vous aider, surtout s’il s’agit d’un cas bénin. Vous pouvez également les utiliser pour empêcher la récession de s’aggraver en attendant votre rendez-vous chez le dentiste.

Tout d’abord, qu’est-ce que la récession des gencives ?

Qu’est-ce que le déchaussement des gencives ?

Le recul des gencives se produit lorsque la gencive entourant les dents se retire en dessous de son bord ou s’use. Ce phénomène, également appelé récession gingivale, peut exposer une plus grande partie des dents et des racines aux bactéries et aux blessures.

La récession gingivale laisse des espaces entre les dents et les gencives dans lesquels les bactéries peuvent facilement s’installer. Il peut être difficile de savoir si vous souffrez d’une récession gingivale. En effet, celle-ci se produit progressivement. Cependant, la sensibilité dentaire est l’un des premiers signes de récession gingivale. Il convient donc d’être attentif à ce symptôme.

Comment reconstruire vos gencives naturellement ?

La récession gingivale est un processus lent, mais c’est aussi une maladie dangereuse. Elle peut entraîner des problèmes graves tels que la perte de dents et les maladies parodontales.

Vous pouvez reconstruire vos gencives déchaussées avec des ingrédients que vous avez déjà chez vous. Ces remèdes ne remplacent pas un rendez-vous chez le dentiste. Mais ils peuvent vous aider à enrayer les symptômes et à empêcher la récession de s’aggraver.

Voici 10 remèdes naturels qui vous aideront à inverser ou à reconstruire le déchaussement des gencives :

1. L’extraction d’huile

L’extraction d’huile est une pratique populaire très ancienne qui consiste à éliminer les plaques et autres particules alimentaires de la bouche à l’aide d’huiles naturelles. De plus, c’est un remède naturel efficace contre le déchaussement des gencives et la gingivite.

Pour pratiquer l’extraction d’huile, vous aurez besoin d’huile de sésame ou d’huile de noix de coco de haute qualité. Il suffit de faire circuler une cuillerée d’huile dans la bouche tout en tirant l’huile entre les dents. Faites cela pendant 20 minutes et recrachez. Rincez-vous la bouche avec de l’eau tiède ou ajoutez du sel pour un effet antibactérien. Enfin, brossez-vous les dents.

1. L’eau salée

L’eau salée n’est pas seulement un rince-bouche naturel facile à préparer. Elle est antibactérienne et peut tuer les bactéries à l’origine du déchaussement des gencives. L’eau salée peut également apaiser les gencives douloureuses et enflées.

Pour faire un rinçage à l’eau salée, mélangez une cuillère à café de sel dans une tasse d’eau tiède. Rincez-vous la bouche avec ce mélange pendant 30 secondes et recrachez-le – ne l’avalez pas. Répétez ce processus 2 ou 3 fois par jour pour reconstruire les gencives naturellement.

1. L’huile d’eucalyptus

Selon cette cette étudel’huile d’eucalyptus peut traiter efficacement le déchaussement des gencives et favorise la croissance des tissus. C’est un germicide anti-inflammatoire naturel qui élimine les bactéries autour des dents.

1. Se brosser les dents correctement

Se brosser les dents pour prévenir le déchaussement des gencives est une évidence. Mais la façon dont vous vous brossez les dents est importante. Veillez à utiliser une brosse à dents dont les poils sont souples ou de texture moyenne. Plus important encore, brossez-vous les dents en douceur. Vous ne voulez pas contribuer à l’usure du tissu gingival en vous brossant les dents de manière agressive.

1. Huile essentielle de menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée ne se contente pas de sentir bon. Elle prévient également empêche la croissance des micro-organismes dans la bouche qui pourraient causer des dommages graves comme la récession gingivale. En termes de prévention, l’huile essentielle de menthe poivrée est un ingrédient efficace contre le déchaussement des gencives.

1. Le thé vert

Boire une ou deux tasses de thé vert peut vous aider à inverser la tendance au recul des gencives de manière naturelle. Le thé vert possède des propriétés qui empêchent la croissance des bactéries. Cela en fait un excellent remède naturel contre le déchaussement des gencives et d’autres maladies dentaires.

Veillez simplement à le boire nature. N’ajoutez pas de sucre ou d’autres arômes dont les bactéries peuvent se nourrir. Cela pourrait annuler la propriété antibactérienne du thé vert et aggraver le déchaussement des gencives.

1. Utiliser régulièrement le fil dentaire

Le fil dentaire permet d’éliminer les plaques contenant des bactéries nocives dans les endroits difficiles d’accès que votre brosse à dents ne peut atteindre. Ces bactéries peuvent provoquer le déchaussement des gencives et d’autres problèmes dentaires. L’utilisation du fil dentaire au moins deux fois par jour est le moyen le plus simple d’éviter la récession gingivale.

1. Le peroxyde d’hydrogène

Le peroxyde d’hydrogène n’est pas seulement utile pour les premiers soins. C’est aussi un excellent remède naturel contre le déchaussement des gencives. Il peut également aider à traiter les gencives enflées et douloureuses. Sans oublier qu’il peut aussi blanchir un peu vos dents.

Pour préparer un rinçage au peroxyde d’hydrogène, mélangez ¼ de tasse de peroxyde d’hydrogène à 3 % dans ¼ de tasse d’eau chaude. Rincez-vous la bouche avec la solution pendant 30 secondes. Veillez à ne rien avaler. Recrachez-le et rincez-vous la bouche à l’eau tiède.

Procédez ainsi 2 à 3 fois par semaine – et pas plus – pour guérir naturellement le déchaussement des gencives.

1. L’aloe vera

L’aloe vera est l’un des remèdes naturels les plus efficaces contre les inflammations. En cas de déchaussement des gencives, l’injection de gel médicinal d’aloe vera dans l’inflammation des gencives peut aider à améliorer le tissu gingival.

Toutefois, seul un professionnel des soins dentaires qualifié peut effectuer cette opération si cette méthode est vraiment recommandée.

1. Septilin

Septilin est un mélange de plantes composé de réglisse, de guggul et de guduchi. Il est donc riche en substances naturelles qui permettent de lutter contre les bactéries responsables de la récession gingivale.

Il se présente sous forme de comprimés et de sirops. Pour l’utiliser comme remède contre la récession gingivale, les adultes peuvent prendre deux comprimés deux fois par jour ou deux cuillères de sirop trois fois par jour.

1. Gel de curcuma

Le gel de curcuma contient des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Cela en fait un excellent traitement de la gingivite. Comme la récession gingivale commence par une gingivite, le gel de curcuma est un moyen efficace de l’empêcher de se produire.

1. Huile d’arbre à thé

Cet article de 2013 établit un lien entre l’huile essentielle d’arbre à thé et la réduction de la croissance des bactéries nuisibles dans la bouche. En empêchant les bactéries de faire des ravages sur vos gencives, vous pouvez également stopper la récession gingivale. L’huile d’arbre à thé est donc un remède naturel contre le déchaussement des gencives.

1. Acides gras oméga-3

Vous pouvez utiliser les acides gras oméga-3 pour guérir ou prévenir le recul des gencives de deux manières :

1. En consommant des aliments contenant des acides gras oméga-3, comme certains poissons, graines et noix.
  2. Prendre des suppléments d’oméga-3

Par ailleurs, un essai clinique montre que la prise de 300 milligrammes d’acides gras oméga-3 pendant 12 semaines réduit le gonflement des gencives et aide à la cicatrisation naturelle des gencives.

1. Huile essentielle de thym

Comme les autres huiles essentielles mentionnées précédemment, l’huile de thym présente des avantages similaires. C’est un excellent remède maison pour inverser le recul des gencives de manière naturelle.

1. Citron

Le citron contient des propriétés antibactériennes. Cela en fait un remède naturel efficace contre les bactéries responsables de la récession gingivale. Attention à ne pas l’utiliser trop souvent. Ses propriétés acides peuvent endommager l’émail. Il est donc préférable de l’utiliser une fois par semaine, et non tous les jours.

Solutions chirurgicales pour inverser le processus de déchaussement des gencives

Le moyen le plus efficace de stopper le recul des gencives et de régénérer le tissu gingival est de consulter un dentiste. Si votre récession gingivale est importante, les remèdes naturels ci-dessus ne suffiront pas. Vous devrez consulter un dentiste immédiatement.

Il pourra vous recommander l’une des procédures suivantes pour traiter le déchaussement des gencives et les restaurer :

Chirurgie des lambeaux

La chirurgie des lambeaux est un nettoyage en profondeur des gencives. Au cours de cette intervention, le dentiste soulève les gencives et élimine les bactéries responsables de la récession gingivale qui se trouvent sous les gencives. Il la replace ensuite sur les dents.

Après la chirurgie des lambeaux, votre ligne gingivale peut paraître encore plus courte qu’avant, car elle s’adapte mieux à vos dents.

Greffe de tissu

Dans les cas graves, une greffe de tissu gingival peut être le meilleur remède à la récession gingivale. Dans le cadre de cette chirurgie buccale, le dentiste prélève du tissu sur le palais et l’attache à la ligne gingivale. L’objectif est de recouvrir les racines exposées de vos dents pour les protéger.

À la fin de l’opération de greffe de tissu, vous aurez des points de suture à deux endroits de votre bouche. Lorsqu’ils auront cicatrisé, votre ligne gingivale sera saine.

Régénération osseuse

Si une partie importante de la gencive s’est retirée et a affecté l’os de la mâchoire et des dents, il se peut que vous ayez besoin d’une régénération osseuse.

Au cours de ce processus, votre dentiste applique simplement une protéine qui stimulera votre corps à régénérer les tissus perdus.

LANAP

LANAP est un traitement au laser qui favorise la régénération naturelle des tissus. Il s’agit d’une procédure indolore mais d’autant plus efficace. Au cours de l’intervention, le dentiste utilise un laser pour traiter le déchaussement des gencives.

L’une des meilleures raisons de recourir à la LANAP est la rapidité du rétablissement. Comme il n’est pas nécessaire de couper la gencive ou de placer des points de suture, vous verrez les résultats de l’intervention beaucoup plus rapidement.

La récession gingivale est un problème grave, et il est essentiel d’intervenir rapidement dès que vous la remarquez. Sinon, vous risquez des inflammations douloureuses et la perte de vos dents.