Comment la chirurgie bariatrique de Lisa Marie Presley a contribué à sa mort

Lisa Marie Presley est décédée à la suite d’une obstruction de l’intestin grêle, une complication grave d’une chirurgie bariatrique pratiquée il y a plusieurs années, selon un rapport d’autopsie établi plus tard après l’accident.

Les experts affirment que ce type de complications est un risque connu mais rare après une chirurgie d’amaigrissement. Voici ce qu’il faut savoir :

QU’EST-IL ARRIVÉ À LISA MARIE PRESLEY ?

L’auteur-compositeur-interprète de 54 ans, fille d’Elvis Presley, a été transportée d’urgence dans un hôpital de la région de Los Angeles le 12 janvier après avoir été trouvée sans réaction à son domicile et est décédée quelques heures plus tard. est décédée quelques heures plus tard.

L’autopsie a révélé que la mort était due à des complications d’une obstruction de l’intestin grêle liée à une précédente chirurgie bariatrique. Des parties de l’intestin de Presley sont restées coincées, ou « étranglées », à cause du tissu cicatriciel qui s’est formé à la suite de l’opération, et elle avait également développé une grave accumulation d’acides dans son sang.

QU’EST-CE QUE LA CHIRURGIE BARIATRIQUE ? QUELLE EST SA FRÉQUENCE ?

Les chirurgies bariatriques sont des opérations pratiquées sur l’estomac ou les intestins pour stimuler la perte de poids. Elles sont généralement pratiquées en cas d’obésité modérée ou sévère, lorsque les autres méthodes n’ont pas fonctionné.

Il existe plusieurs types d’interventions bariatriques, notamment celles qui consistent à retirer ou à réorienter une partie de l’estomac ou à placer un anneau autour d’une partie de l’estomac pour le rendre plus petit.

Le rapport d’autopsie n’indique pas clairement quel type d’intervention a été pratiqué sur Presley, mais les experts ont déclaré qu’il ne s’agissait pas d’une gastrectomie en manchon, qui est l’intervention la plus courante.

Selon le Dr Marina Kurian, présidente de la Société américaine de chirurgie métabolique et bariatrique, environ 263 000 chirurgies bariatriques ont été pratiquées en 2021. Seulement 1 % des personnes qui remplissent les conditions requises pour bénéficier de cette chirurgie y ont recours.

QUEL EST LE DEGRÉ DE RISQUE DE CES OPÉRATIONS ?

En général, la chirurgie bariatrique est « très sûre », a déclaré le docteur Kurian. Le risque de complications majeures est d’environ 4 % et le risque de décès est d’environ 0,1 %, selon l’ASMBS.

« C’est plus sûr qu’une opération de la vésicule biliaire », a déclaré M. Kurian.

QUELLES SONT LES COMPLICATIONS POSSIBLES ?

Des tissus cicatriciels, connus sous le nom d’adhérences, peuvent se former après une intervention chirurgicale ou un autre traumatisme de l’abdomen. Selon le Dr Thomas Inge, chirurgien en chef et expert en chirurgie bariatrique au Lurie Children’s Hospital de Chicago, cela peut entraîner des plis et des blocages dans l’intestin.

Dans le cas de Presley, il semble qu’elle ait eu une torsion de tout son intestin », a déclaré Inge, qui a examiné le rapport d’autopsie.

Si l’on n’y remédie pas rapidement, l’obstruction coupe le flux sanguin vers l’intestin, provoquant un « étranglement » et une cascade de problèmes potentiellement mortels. Dans le cas de Presley, cela a conduit à une accumulation toxique d’acides dans son corps et son cœur s’est arrêté, selon le rapport d’autopsie.

Selon TMZ, elle suivait un régime d’amaigrissement extrême avant sa mort parce qu’elle voulait être belle pour assister aux cérémonies de remise de prix pourElvis. Citant des sources familiales, le média rapporte que Presley avait eu recours à la chirurgie esthétique et prenait des médicaments pour maigrir, perdant entre 40 et 50 kilos au cours des six semaines précédant les Golden Globes, le 10 janvier. Presley, qui est décédée deux jours plus tard à l’âge de 54 ans, prenait également des opioïdes, rechutant dans une dépendance qu’elle avait combattue pendant des années, ont déclaré les sources à TMZ. La cause de son décès pourrait ne pas être révélée avant plusieurs mois, les résultats des analyses toxicologiques n’étant pas encore connus

Le matin de sa mort, Presley a signalé des douleurs abdominales et ne s’est pas sentie bien. On ne sait pas si la douleur était nouvelle.

Toute personne ayant subi une intervention chirurgicale abdominale doit se faire soigner rapidement en cas de douleur, a déclaré M. Inge. Si le diagnostic est précoce, il est possible de traiter le problème.