Quelle est la cause de mes douleurs cervicales et de mes maux de tête ?

Une cervicalgie seule est déjà un défi, surtout si elle s’accompagne d’une raideur de la nuque et d’une réduction de la mobilité de la tête. Lorsque des maux de tête sont également présents, des problèmes supplémentaires peuvent survenir, notamment une augmentation de la douleur, des troubles visuels, des problèmes de concentration et des vertiges.

Plusieurs pathologies peuvent être à l’origine de douleurs cervicales et de maux de tête. Certaines conditions peuvent commencer par un problème de cou et envoyer ensuite des symptômes vers la tête, tandis que d’autres conditions commencent dans la tête et envoient la douleur vers le cou. Il est important d’obtenir un diagnostic précis afin d’élaborer un programme de traitement qui permette de gérer avec succès l’affection et de réduire la douleur.

Maux de tête causés par un problème au niveau du cou

Les maux de tête résultant d’un problème au niveau du cou sont généralement chroniques et varient en fonction de la cause. Les exemples les plus courants sont les suivants

• Maux de tête cervicogéniques (MCC). La céphalée cervicogénique commence généralement par une douleur sourde dans le cou et irradie vers le haut le long de l’arrière de la tête, affectant presque toujours un seul côté. La douleur peut également s’étendre au front, aux tempes et à la région autour des yeux et/ou des oreilles. Le CGH est dû à un trouble sous-jacent du disque, de l’articulation, du muscle ou du nerf dans le cou.
  • Névralgie occipitale. La névralgie occipitale se caractérise par des sensations aiguës et douloureuses, semblables à des décharges électriques, à l’arrière de la tête, du cou et des oreilles. La douleur est généralement unilatérale et commence dans la partie supérieure du cou pour s’étendre à la tête. La névralgie occipitale est causée par une irritation ou une lésion du nerf occipital.

Les maux de tête tels que la névralgie occipitale qui résultent d’une autre affection sous-jacente sont appelés maux de tête secondaires. Les maux de tête qui ne sont pas associés à une autre affection sous-jacente sont appelés maux de tête primaires.

Maux de tête susceptibles de provoquer des douleurs cervicales

Certains maux de tête peuvent provoquer une douleur irradiant vers le cou. Voici quelques exemples de maux de tête provoquant des douleurs au niveau du cou :

• Céphalée de tension. La céphalée de tension est un mal de tête courant caractérisé par une douleur modérée à sévère et non lancinante au niveau du front, du cuir chevelu et du cou. La céphalée de tension survient lorsque les muscles du cuir chevelu et du cou se tendent, par exemple sous l’effet de la tension, du stress, de la peur et/ou des émotions.
  • Migraine. Une migraine est un mal de tête récurrent qui provoque une douleur modérée à sévère, lancinante et pulsatile, d’un côté de la tête. D’autres symptômes peuvent inclure des nausées et une sensibilité à la lumière et/ou au son. Les douleurs cervicales associées aux migraines sont fréquentes et peuvent apparaître avant la crise de migraine ou pendant celle-ci.
  • Céphalée de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM). La céphalée de l’articulation temporo-mandibulaire est une douleur sourde qui commence au niveau des tempes et autour de l’articulation temporo-mandibulaire et peut ressembler à un mal d’oreille. Les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire qui peuvent provoquer des maux de tête comprennent la dégénérescence des muscles, des ligaments et/ou des os de l’articulation temporo-mandibulaire, une blessure de l’articulation temporo-mandibulaire ou une dislocation de l’articulation temporo-mandibulaire. Les douleurs cervicales peuvent être dues à la fatigue ou à la faiblesse musculaire de l’articulation temporo-mandibulaire. Le grincement et/ou le serrement involontaire des dents, connu sous le nom de bruxisme, entraîne une fatigue et une tension des muscles de l’articulation temporo-mandibulaire, ce qui provoque des douleurs au niveau du visage et du cou. Les personnes ne sont généralement pas conscientes de cet état car le bruxisme peut être involontaire et peut également se produire pendant le sommeil.
  • L’hémicranie continue est une céphalée primaire d’origine inconnue caractérisée par une céphalée continue unilatérale d’intensité modérée. Cette affection présente également des exacerbations d’intensité sévère au cours desquelles la douleur s’étend à d’autres zones, notamment le cou, les épaules et la région autour de l’oreille.

D’autres types de maux de tête ou de problèmes au niveau de la tête peuvent également entraîner des douleurs cervicales.

Diagnostic et traitement de la cervicalgie et des céphalées

Les cliniciens utilisent les informations fournies par les caractéristiques des maux de tête, l’examen physique et les tests de diagnostic pour établir un diagnostic précis du type de maux de tête. Il est également possible que deux maux de tête surviennent simultanément. Le traitement des maux de tête primaires comprend des médicaments pour un soulagement immédiat et durable (en prévenant les crises futures). Le traitement des maux de tête secondaires se concentre sur l’affection sous-jacente afin de contrôler les symptômes.

Quand les maux de tête et les douleurs cervicales sont-ils graves ?

Il est conseillé de consulter immédiatement un médecin en cas de douleurs cervicales et de céphalées associées à un ou plusieurs des symptômes suivants :

• Douleur et engourdissement irradiant dans un ou les deux bras
  • Raideur de la nuque accompagnée d’une forte fièvre et/ou de maux de tête
  • Maux de tête déclenchés par la toux, l’éternuement, la course, la flexion, l’effort pour aller à la selle ou la manœuvre de Valsalva (tentative d’expulsion d’air avec la bouche fermée et les narines pincées).
  • Crises d’épilepsie, troubles de l’élocution, perte d’équilibre et vision floue
  • Perte de poids involontaire ou nausées

Ces symptômes peuvent être le signe d’une affection sous-jacente grave telle qu’un anévrisme, une méningite, un accident vasculaire cérébral ou une tumeur. Les douleurs cervicales résultant d’un traumatisme à la base du crâne (accident de la route ou sport) doivent être considérées comme une urgence et traitées sans délai.

Comment les douleurs cervicales et les maux de tête peuvent-ils être associés ?

Plusieurs mécanismes et voies de la douleur expliquent l’interconnexion entre les cervicalgies et les céphalées. De nombreuses structures anatomiques de la tête et du cou sont sensibles à la douleur. Les voies de la douleur varient en fonction des structures concernées.

Rôle du noyau trigéminocervical

Les fibres nerveuses sensorielles du nerf trijumeau et des nerfs spinaux supérieurs convergent dans le noyau trigéminocervical situé dans la partie supérieure de la colonne cervicale. Les signaux de douleur provenant du visage, y compris le sommet de la tête, le front, les yeux et la région des tempes, sont transmis par les nerfs trijumeaux. La douleur provenant de sources situées dans le cou, telles que les vertèbres, les disques, les articulations, les muscles et/ou les nerfs, est transmise par les nerfs rachidiens supérieurs. Lorsqu’une douleur provenant du cou atteint le noyau trigéminocervical, elle est interprétée comme provenant des nerfs trijumeaux et perçue comme une douleur dans différentes régions de la tête. Un mécanisme similaire serait à l’origine de l’irradiation de la douleur de la tête vers le cou.

Rôle de la dure-mère du cerveau

La dure-mère (enveloppe la plus externe) du cerveau présente des connexions directes avec le muscle rectus capitis posterior minor et le ligamentum nuchae à la jonction de la tête et du cou. Ces muscles et ligaments sous-occipitaux sont présents à l’arrière de la tête, et la traction mécanique de ces tissus peut entraîner un mouvement de la dure-mère.1 Cette théorie suggère le rôle de la dure-mère dans l’apparition des douleurs cervicales et des maux de tête.

Rôle du système immunitaire

En cas de traumatisme cervical, le système immunitaire signalerait l’activation d’agents générateurs de douleur, tels que la substance P et le peptide lié au gène de la calcitonine. Cette activation entraîne une augmentation des niveaux de substances inflammatoires, telles que les cytokines, l’interleukine-I et le facteur de nécrose tumorale dans la circulation sanguine. On pense que ce phénomène est à l’origine de la douleur dans la tête et le cou à la suite d’un traumatisme.

Rôle des vaisseaux sanguins et des tissus cérébraux

Certains vaisseaux sanguins et tissus cérébraux de la tête sont particulièrement sensibles à la douleur :

• les artères
  • les sinus veineux et leurs affluents
  • Parties de la dure-mère du cerveau situées à la base des artères durales
  • les artères cérébrales situées à la base du cerveau.

La distension, la déformation ou l’inflammation de ces structures délicates entraîne une perception de la douleur au niveau de la tête et de la partie supérieure du cou.

La combinaison d’une ou plusieurs voies ou mécanismes de la douleur est très probablement à l’origine de l’apparition simultanée de maux de tête et de douleurs cervicales.

Nous ne voulons pas entrer dans les détails académiques de la structure du corps et de la neurologie, car cela n’intéresse pas la plupart des gens, mais si cela vous intéresse, vous pouvez chercher plus d’informations sur Google.