Chlamydia dans la gorge, est-ce possible ? Que faut-il savoir d’autre ?

Chlamydia dans la gorge : est-ce possible ? La réponse à cette question est oui.

Bien que l’infection à chlamydia – l’une des infections sexuellement transmissibles (IST) les plus courantes dans de nombreux pays – touche souvent des parties du corps telles que les organes génitaux ou le rectum, elle peut également infecter la gorge (infection pharyngée à chlamydia).

Lorsqu’il s’agit d’éviter les infections sexuellement transmissibles (IST), certaines personnes pensent que les rapports sexuels oraux sont plus sûrs que les rapports sexuels. Pourtant, plusieurs IST, telles que la chlamydia, la gonorrhée et la syphilis, peuvent se propager lors de rapports sexuels oraux. Dans de nombreux cas, la chlamydia peut être soignée à l’aide d’antibiotiques, mais une infection à chlamydia non traitée peut entraîner de graves problèmes de santé, notamment une grossesse extra-utérine et la stérilité.

Comment la chlamydia se transmet-elle dans la bouche ?

La chlamydia orale est toujours sexuellement transmissible – la chlamydia étant une infection sexuellement transmissible, par définition, l’infection est transmise lors d’un rapport sexuel avec une autre personne.

Contact génital et buccal – la transmission de la chlamydia, et d’ailleurs d’autres IST, peut également se produire lors d’un contact sexuel entre la bouche, le pénis et le rectum. On ne sait pas si la chlamydia peut être transmise par un baiser ou par la seule pénétration d’un doigt.

Attrape-t-on toujours la chlamydia si l’on a été en contact avec une personne qui en est atteinte ? – Il est impossible d’affirmer que l’on attrape toujours la chlamydia si l’on a des rapports sexuels avec une personne qui en est atteinte, mais il y a de fortes chances que l’on contracte l’infection. Les bactéries de la chlamydia comptent parmi les plus petites bactéries, et des millions d’entre elles occupent une petite goutte de sécrétion de liquide corporel.

Laprobabilité est telle que vous pouvez parfois bénéficier d’un traitement sans test – dans une clinique de santé sexuelle, si vous avez eu des rapports sexuels avec une personne connue pour être atteinte de chlamydia, la clinique vous traitera quand même avec des antibiotiques, parce que vous avez été en contact avec l’infection. Si vous avez été exposé au risque de chlamydia, mieux vaut prévenir que guérir. Si la chlamydia n’est pas diagnostiquée et n’est pas traitée, les conséquences peuvent être graves.

Quels sont les symptômes de la chlamydia au stade précoce dans la gorge ?

De nombreuses personnes qui contractent une chlamydia orale ou pharyngée ne présentent aucun symptôme de chlamydia dans la gorge. Les personnes présentant des symptômes de cette maladie sexuellement transmissible commenceront à remarquer les signes de l’infection dans un délai d’une à trois semaines après une activité sexuelle avec un partenaire infecté. Le symptôme le plus courant est un mal de gorge. En conséquence, il n’est pas rare que les personnes atteintes de chlamydia dans la gorge confondent l’infection avec d’autres types d’affections, telles que les allergies, l’angine streptococcique, la grippe, le rhume et/ou le reflux gastrique.

La chlamydia dans la gorge peut également provoquer des taches blanches sur les amygdales ou à l’arrière de la gorge. Si vous avez les amygdales gonflées et tout autre symptôme ressemblant à une infection de la gorge à streptocoques, il peut être judicieux de faire un test de dépistage de la chlamydia.

D’autres symptômes possibles de la chlamydia dans la gorge sont les suivants

• Douleurs buccales
  • Plaies buccales (aphtes dans la bouche)
  • Douleur dans la gorge lors de la déglutition
  • bosses sur la langue
  • Ganglions lymphatiques gonflés
  • Légère fièvre
  • Fatigue

Si vous avez des taches blanches à l’arrière de la gorge, il est fortement conseillé de les faire examiner par un professionnel de la santé.

Comment faire un test de dépistage ?

Pour dépister la présence de chlamydia dans la bouche, il faut effectuer un prélèvement à l’arrière de la gorge. Vous pouvez effectuer ce prélèvement vous-même si vous disposez d’un kit de dépistage à la maison, ou le faire à l’hôpital.

Peut-on guérir la chlamydia buccale ?

Oui, c’est possible – la chlamydia buccale, tout comme les autres sites du corps, peut être traitée et complètement éliminée avec un simple traitement antibiotique. Toutefois, il est important de suivre correctement le traitement pour s’assurer que l’infection est éliminée. En outre, le traitement n’élimine que les infections existantes et ne vous protège pas contre les infections futures.

La chlamydia orale disparaît-elle d’elle-même ? – Si la chlamydia n’est pas traitée, on pense que jusqu’à 50 % des personnes se débarrassent d’elles-mêmes de l’infection dans les 12 mois. Cependant, chez les autres personnes qui ne se débarrassent pas de l’infection, une infection chronique à chlamydia s’installe et, à plus long terme, elle peut avoir des conséquences médicales graves.

Comment fonctionne le traitement oral de la chlamydia ? – L’antibiotique de premier choix pour la chlamydia est la doxycycline 100 mg, prise deux fois par jour par voie orale pendant 7 jours (elle ne doit pas être utilisée pendant la grossesse).

Veillez à utiliser le traitement correctement – il est important que vous

• de prendre tous les antibiotiques conformément aux instructions – n’en oubliez aucun
  • Ne pas avoir de rapports sexuels pendant le traitement ou pendant les 7 jours qui suivent, même pas de rapports oraux ou de rapports avec un préservatif.
  • Vos partenaires actuels ou les plus récents doivent être testés et traités comme s’il s’agissait de contacts.
  • Se rendre dans un centre de santé sexuelle pour un dépistage complet des IST.

Dois-je faire un autre test après le traitement ? – En général, non, sauf dans les cas suivants

• Vous devez être traité avec un antibiotique différent des deux traitements standard, par exemple l’érythromycine.
  • Vous avez également une chlamydia rectale.
  • vous êtes enceinte
  • Vous êtes anxieux(se)
  • Vous n’avez pas respecté entièrement le régime de traitement.

Si vous subissez un nouveau test de dépistage de la chlamydia orale, il s’agit d’un test de guérison (ToC). Vous devez attendre 4 à 6 semaines après la fin du traitement pour effectuer ce test. En effet, le test peut rester positif si des organismes morts sont présents, et vous risquez d’obtenir un résultat faussement positif.

Quels sont les risques liés à l’absence de traitement ? – Les risques liés à la chlamydia non traitée sont les suivants

• Maladie inflammatoire pelvienne
  • Grossesse extra-utérine
  • Blocage des trompes
  • Diminution de la fertilité chez les hommes et les femmes
  • Épidymo-orchite aiguë
  • Prostatite
  • Cécité
  • Arthrite réactive

Peut-on traiter la chlamydia « naturellement » ? – Il n’est pas conseillé de traiter la chlamydia de manière naturelle, car l’efficacité des remèdes naturels n’est pas prouvée et il existe de graves risques lorsque la chlamydia n’est pas traitée correctement. Voici quelques produits que l’on croit à tort être des traitements appropriés pour la chlamydia :

• l’ail
  • l’échinacée
  • Sceau d’or
  • Griffe de chat

Quelle est la relation entre la chlamydia orale et les autres chlamydias ?

La chlamydia est le nom d’un groupe de bactéries. Le type de chlamydia qui affecte les organes génitaux et la gorge est appelé chlamydia trachomatis. Il ne s’agit que d’un sous-ensemble de bactéries de chlamydia et il en existe d’autres types.

Autres types de chlamydiae – il existe d’autres formes de chlamydiae que la souche responsable des infections buccales :

• Lymphogranulome vénérien – il peut également provoquer des infections génitales, mais il est très rare au Royaume-Uni.
  • Chlamydia psittaci – qui provoque une maladie pseudo-grippale
  • Chlamydia pneumoniae – qui provoque une pneumonie chez les adultes.

Les tests varient-ils en fonction des différents types de chlamydia ? oui. Les tests de dépistage de la chlamydia seront différents, même pour la même souche de chlamydia, en fonction de l’endroit où se situe l’infection :

• Prélèvement dans la gorge pour la chlamydia buccale
  • Prélèvement vulvo-vaginal pour la chlamydia génitale chez les femmes
  • Un test d’urine pour la chlamydia génitale chez les hommes

D’autres souches ou types de chlamydia nécessitent également des tests différents car ils affectent d’autres parties du corps telles que les poumons ou les yeux.

Le traitement varie-t-il d’un type de chlamydia à l’autre ? en général, pas beaucoup. Les différents types de chlamydia étant des infections bactériennes, ils sont généralement traités avec des antibiotiques à large spectre comme la doxycycline.

Comment éviter d’être infecté ?

Le seul moyen garanti d’éviter la chlamydia est de ne pas avoir de rapports sexuels, mais cette option ne convient pas à la plupart des gens. Pour réduire le risque de contracter la chlamydia, vous pouvez essayer les mesures suivantes :

• Choisissez soigneusement vos partenaires sexuels – même si c’est difficile, vous devriez essayer de discuter de vos antécédents sexuels avec un nouveau partenaire avant d’avoir votre premier rapport sexuel.
  • Faites-vous dépister avant le début d’une nouvelle relation et n’ayez pas de rapports sexuels non protégés avant de connaître les résultats de votre test et vos partenaires.
  • Utilisez soigneusement et correctement la contraception de barrière telle que le préservatif masculin – appliquez toujours le préservatif avant tout contact sexuel, y compris le sexe oral.
  • Si l’on vous diagnostique une chlamydia, suivez toujours très attentivement les conseils concernant le traitement – essayez de vous assurer que si vous avez eu une chlamydia une fois, vous ne l’aurez pas à nouveau et continuez à vous faire dépister régulièrement.

Utilisez des préservatifs en même temps que d’autres contraceptifs – les autres contraceptifs ne protègent pas contre les IST et l’utilisation de préservatifs seuls comme méthode de contraception a un taux d’échec élevé. Il est conseillé aux femmes d’utiliser une méthode contraceptive fiable pour éviter une grossesse non désirée, mais aussi d’utiliser des préservatifs pour réduire le risque de contracter une IST. La chlamydia peut survenir chez n’importe qui et à n’importe quel âge, c’est pourquoi il est toujours important de réduire les risques de contracter la chlamydia.