Mauvais goût dans la bouche, causes et remèdes maison

Avoir un mauvais goût dans la bouche est une expérience qui nous arrive à tous de temps en temps. S’il s’agit d’une expérience bénigne, un simple brossage des dents ou un rinçage rapide peut vous débarrasser d’un goût désagréable ou amer dans la bouche.

Bien entendu, un mauvais goût dans la bouche peut se manifester pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Dans ce cas, il est probable que vous ayez affaire à une cause autre que ce que vous avez mangé ou bu.

Si un goût désagréable dans la bouche vous incite à manger moins ou à éviter certains aliments, cela peut également signifier que vous manquez des éléments nutritifs dont votre bouche et votre corps ont besoin. Le goût peut varier, et vous pouvez avoir un goût métallique dans la bouche ou une sensation différente.

Pour que votre bouche et vos dents restent saines, vous devez veiller à ce que les bactéries qui s’accumulent lorsque vous mangez et buvez soient régulièrement éliminées par un brossage quotidien, l’utilisation de fil dentaire et un rinçage avec un bain de bouche.

Si ce n’est pas le cas, vous risquez d’avoir un mauvais goût dans la bouche et c’est une raison essentielle pour vous assurer que lorsque vous vous brossez les dents, vous atteignez les zones difficiles comme les dents de sagesse.

Vos symptômes vous permettront, ainsi qu’aux professionnels des soins dentaires, d’avoir une meilleure idée de ce qui peut être à l’origine de votre mauvais goût, mais pour l’instant, nous allons vous présenter quelques-unes des causes et des traitements les plus courants.

Quelles sont les causes d’un mauvais goût dans la bouche ?

Si vous avez déjà eu un mauvais goût dans la bouche, vous vous demandez probablement d’où vient le problème. Les causes d’un mauvais goût dans la bouche sont très variées, mais les plus courantes sont les suivantes.

1. Mauvaise hygiène et problèmes dentaires

Un goût désagréable dans la bouche peut être le signe de plusieurs problèmes bucco-dentaires. L’un des plus courants est la gingivite, qui résulte d’une accumulation de plaque dentaire si vous ne vous brossez pas les dents et ne passez pas le fil dentaire régulièrement. Les abcès, les infections et la percée des dents de sagesse sont d’autres causes courantes d’un mauvais goût dans la bouche.

2. La sécheresse buccale

Un manque de salive peut également contribuer à un mauvais goût dans la bouche, car la salive élimine les débris alimentaires et les bactéries après avoir mangé. Cependant, certains médicaments prescrits, le diabète, le tabagisme et un nez bouché peuvent entraîner une sécheresse buccale qui ralentit les processus naturels de la bouche.

3. Muguet buccal

Une infection à levures de la bouche, connue sous le nom de muguet buccal, est une autre raison pour laquelle vous pouvez avoir un goût amer dans la bouche. Si vous remarquez des bosses blanches, des rougeurs, des difficultés à avaler et une sécheresse buccale, vous devriez consulter un professionnel des soins dentaires, car ce sont tous des symptômes de muguet buccal. Cette affection est également plus susceptible d’être observée chez les bébés, les personnes âgées ou les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

4. Infections respiratoires ou virales

Les infections virales sont également une cause fréquente de mauvais goût dans la bouche. Si vous avez un goût métallique dans la bouche et des nausées, il peut s’agir de signes précoces de l’hépatite B. Veillez donc à les vérifier auprès d’un professionnel de la santé. Par ailleurs, si vous avez du mal à goûter, une infection virale telle qu’une amygdalite ou un rhume peut entraîner un goût désagréable et s’accompagner d’une congestion ou d’un mal d’oreille.

5. Changements hormonaux

De nombreuses femmes font état d’un goût métallique ou amer dans la bouche et la gorge au cours du premier trimestre de la grossesse ou de la ménopause. Cette affection, appelée médicalement dysgueusie, est causée par des variations du taux d’hormones. En particulier, les variations des niveaux d’œstrogènes ont été associées à ce goût métallique dans la bouche.

6. Compléments alimentaires

Si vous prenez des compléments alimentaires contenant du calcium, du chrome, du cuivre, du fer, de la vitamine D, du zinc, des multivitamines ou des vitamines prénatales, cela peut être une cause. Si c’est le cas, parlez-en à votre médecin ou à votre dentiste, qui pourront vous faire des recommandations pour traiter ce mauvais goût dans la bouche.

7. Chimiothérapie et radiothérapie

Enfin, si vous suivez un traitement contre le cancer et qu’un goût salé dans la bouche vous dérange, il s’agit d’un effet secondaire fréquemment signalé de la chimiothérapie sur les récepteurs gustatifs de la langue. Consultez votre conseiller médical pour obtenir plus d’informations à ce sujet.

Comment se débarrasser d’un goût amer dans la bouche ?

La première chose à faire pour remédier à un goût amer dans la bouche est de veiller à maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire, en se brossant les dents et en utilisant du fil dentaire tous les jours pour se débarrasser de la plaque dentaire et des bactéries. Trouver des marques de bains de bouche qui vous conviennent vous aidera à éliminer les particules et à réduire la plaque dentaire.

Les antibiotiques, notamment la clarithromycine et le métronidazole, ainsi que d’autres médicaments qui peuvent vous être prescrits après une opération, peuvent également avoir des effets secondaires sur votre sens du goût. Pour se débarrasser d’un mauvais goût dans la bouche causé par des antibiotiques ou après une opération, il est recommandé d’utiliser un gratte-langue ou de faire un rinçage à l’eau salée avec une cuillère à soupe de sel.

Outre ces mesures préventives, un nettoyage en profondeur de la bouche par un professionnel des soins dentaires peut être un remède au goût amer dans la bouche. Si ces traitements ne permettent pas de résoudre le problème du mauvais goût dans la bouche, un professionnel de la santé peut suggérer des solutions pour soulager la douleur ou des médicaments pour aider la bouche à produire plus de salive.

Certains remèdes maison peuvent également s’avérer très efficaces. Par exemple, mâcher du chewing-gum, en particulier les variétés sans sucre, stimule la production de salive, ce qui aide à éliminer les goûts persistants et à rafraîchir l’haleine. Mangez des agrumes comme des oranges ou des citrons, leur acidité naturelle peut couper les goûts désagréables et laisser une sensation de fraîcheur dans votre bouche. Mélangez une solution de bicarbonate de soude à de l’eau et utilisez-la pour vous rincer la bouche en douceur. Cela peut aider à neutraliser les acides et à éliminer les goûts indésirables, etc.

Il se peut également que vous deviez changer certaines mauvaises habitudes qui peuvent être à l’origine du mauvais goût dans la bouche. Par exemple, réduisez votre consommation de tabac, de café et d’alcool, limitez certains aliments, comme l’ail et les oignons, qui peuvent modifier le goût de votre bouche, effectuez des contrôles dentaires réguliers, etc.