7 avantages de l’huile de graines noires pour les femmes

Qu’est-ce que l’huile de graines noires ?

L’huile de graines noires provient des graines de la plante Nigella sativa qui pousse en Europe de l’Est, en Asie occidentale et au Moyen-Orient. Ce petit arbuste à fleurs produit des fruits contenant de minuscules graines noires qui sont largement utilisées comme épices et condiments. Cependant, l’huile légère extraite des graines est également utilisée dans diverses solutions naturelles.

Vous pouvez acheter de l’huile de graines noires et l’appliquer directement sur vos cheveux et votre peau, ou la diluer dans une huile de support. L’huile de graines noires est fabriquée à partir de la plante Nigella sativa, un arbuste à fleurs qui produit des fruits contenant de minuscules graines noires. Cette plante est originaire d’Asie, du Moyen-Orient et d’Europe du Sud. Les graines noires portent différents noms.

Il s’agit notamment du cumin noir, du carvi noir, de la nigelle, de la fleur de fenouil et de la coriandre romaine. Nous utilisons souvent ces graines en cuisine, mais elles peuvent également être pressées pour obtenir une huile. L’huile de graines noires présente de nombreux avantages pour la santé, et c’est la raison pour laquelle elle est le plus souvent utilisée.

Autres noms communs pour l’huile de graines noires :

• Carvi noir
  • Kalonji Huile de graines de cumin noir
  • Graine d’oignon noir

Pourquoi les femmes devraient-elles utiliser l’huile de graines noires ?

L’huile de graines noires est un aliment de base de l’Ayurveda, ainsi que de la médecine traditionnelle orientale depuis des siècles, pour traiter des affections telles que les allergies, les maux de gorge, les problèmes digestifs, les éruptions cutanées, le cancer et bien d’autres maladies.

Qu’est-ce qui confère à l’huile de graines noires ses vertus curatives ?

L’huile de graines noires est riche en nutriments. Elle contient naturellement des acides gras bénéfiques tels que les oméga-3, -6 et -9, et constitue une riche source de potassium, de fer, de cuivre, de vitamine E et de vitamines du groupe B. Elle a également un effet régulateur sur le système immunitaire.

L’huile de graines noires possède également des propriétés immunorégulatrices, anti-inflammatoires et antioxydantes, et contient des phytonutriments tels que le carvacrol et la thymoquinone (1).

La thymoquinone est un puissant antioxydant dont les propriétés de soutien immunitaire et les capacités anti-inflammatoires ont été démontrées (2).

Les bienfaits de l’huile de graines noires pour la santé des femmes

L’huile de graines noires présente des avantages impressionnants et bien documentés : elle est notamment considérée comme un antidiabétique, un antioxydant, un immunomodulateur, un analgésique, un antimicrobien, un anti-inflammatoire, un bronchodilatateur, un antihypertenseur et un neuroprotecteur.

Grâce à ces propriétés, l’huile de graine noire a un impact sur le système immunitaire et les voies inflammatoires qui jouent un rôle dans de nombreux problèmes de santé.

Traditionnellement, l’huile de graine de nigelle est utilisée pour (3) :

• Santé respiratoire
  • Fonction cardiaque
  • les maux de tête
  • le diabète
  • les maux de dos
  • Taux de cholestérol
  • Perte de poids
  • Douleurs articulaires
  • Eczéma, éruptions cutanées
  • Infections à H. pylori
  • Santé de la reproduction et du sperme

Une grande partie des bienfaits de l’huile de graines noires est probablement due à la thymoquinone, un phytonutriment puissant dont il a été démontré qu’il favorisait la guérison dans de nombreux organes et tissus différents.

1. L’huile de graines noires combat les mauvaises bactéries intestinales

Les symptômes tels que les gaz, les ballonnements, la diarrhée et une mauvaise digestion peuvent parfois être dus à une prolifération de bactéries nocives et pathogènes telles que H. pylori. Il a été démontré que l’huile de graines noires, utilisée en association avec du miel, réduit la croissance des bactéries H. pylori dans le système digestif, ce qui permet à l’intestin de guérir et de retrouver sa fonction et son confort (4).

L’huile de graines noires peut aider à soulager les crampes d’estomac, les gaz et les ballonnements grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et thérapeutiques (5).

2. La thymoquinone peut agir contre certains cancers

La thymoquinone est un produit phytochimique naturel (signifiant « nutriment végétal ») extrait de l’huile de graine noire qui a démontré des effets antitumoraux dans des études. Par exemple, les chercheurs ont découvert que la thymoquinone peut cibler certains cancers du foie, tout en renforçant les effets des traitements actuels avec peu ou pas d’effets secondaires (6).

3. L’huile de graines noires peut stimuler le désir sexuel

Il a été démontré qu’une supplémentation en huile de graines noires favorise l’équilibre hormonal, ce qui peut stimuler la libido et le désir sexuel.

Une étude a examiné 24 articles et a constaté que l’huile de graines noires favorise des niveaux sains de progestérone et de testostérone chez les femmes, deux hormones cruciales pour la fertilité et le désir sexuel (7).

4. Elle peut également favoriser une production saine de spermatozoïdes

Des études portant sur des hommes fertiles et infertiles ont montré que l’huile de graines noires peut aider les spermatozoïdes à nager plus vite et à augmenter leur nombre.

5. L’huile de graines noires combat les allergies

Vous cherchez un remède naturel contre vos allergies saisonnières ? L’huile de graines noires pourrait bien devenir votre nouvel allié. L’huile de graine noire est considérée comme immunomodulatrice, ce qui signifie qu’elle peut soutenir une réponse immunitaire saine à des déclencheurs tels que les allergènes saisonniers.

Dans une étude, plus de la moitié des participants ont constaté une amélioration des symptômes d’allergie tels que l’irritation et l’inflammation nasales après avoir consommé de l’huile de graines noires pendant 6 semaines (8).

L’huile de graine noire a également fait les gros titres récemment pour son potentiel de modulation des réponses inflammatoires dans les poumons. Les propriétés médicinales de la thymoquinone, l’un des composants de l’huile de graines noires, peuvent inhiber la libération d’histamine, ce qui permet de réduire l’inflammation dans le système respiratoire.

6. L’huile de graine noire pour une peau plus éclatante

Bien que personne ne puisse se porter garant de la beauté reconnue de la reine Néfertiti, des rapports historiques affirment qu’elle était une utilisatrice « dévouée » de l’huile de graines noires, et ses propriétés anti-inflammatoires naturelles en font probablement un choix bénéfique pour la santé de la peau (9).

Les propriétés apaisantes de l’huile de graines noires peuvent aider à réduire les pores obstrués et à contrôler le sébum. En effet, l’huile de graine noire est relativement peu comédogène. En outre, elle possède des propriétés nettoyantes et apaisantes, et des recherches suggèrent qu’elle pourrait aider à lutter contre l’acné. (10, 11, 12)

Grâce aux vitamines A, B et C qu’elle contient en abondance, cette huile aide également la peau à conserver son hydratation. Cela peut favoriser une élasticité saine et, grâce à une abondance d’acides gras, elle peut également contribuer à améliorer l’apparence des rides et des ridules.

Dans une étude, presque tous les participants ayant utilisé une huile de graines noires à 10 % sur leur peau ont constaté une réduction des imperfections au bout de deux mois (13).

Grâce à ses propriétés apaisantes, l’huile de graines noires peut réduire l’apparence des taches et des rougeurs. Cela peut être dû aux propriétés apaisantes de l’huile de graines noires, mais la plupart des études dans ce domaine sont basées sur de l’huile de graines noires prise par voie orale plutôt que par voie topique.

7. L’huile de graines noires peut favoriser la pousse des cheveux

Vous êtes aux prises avec une perte de cheveux ou des cheveux clairsemés ? Parce que l’huile de graines noires contient des nutriments et des acides gras bénéfiques, c’est un excellent choix pour un massage du cuir chevelu afin de favoriser la croissance des cheveux. Une étude réalisée en 2017 a révélé qu’un traitement capillaire contenant de l’huile de graines noires entraînait une réduction de la chute des cheveux allant jusqu’à 76 %. L’utilisation de l’huile de graines noires pour lutter contre la chute des cheveux est courante.

L’huile de graines noires peut également être en mesure d’apaiser le cuir chevelu, ainsi que de réduire la desquamation et la sensibilité du cuir chevelu. On pense que cela est dû à sa teneur en acides gras, qui ont été associés à une meilleure hydratation de la peau dans certaines études, mais des recherches plus approfondies sont nécessaires à ce sujet.

De même, l’huile de graines noires peut aider vos cheveux à rester hydratés et nourris. En outre, les antioxydants contenus dans l’huile neutralisent les effets néfastes des radicaux libres sur vos cheveux.

Diluez l’huile dans une huile de support ou appliquez-la directement, et massez le cuir chevelu pour faire circuler le sang vers les follicules pileux et nourrir la base de la tige capillaire.

Risques potentiels

Que vous saupoudriez des graines noires sur du pain ou que vous les ajoutiez à un curry, il est peu probable que vous ressentiez des symptômes indésirables en les utilisant dans la cuisine.

Toutefois, il pourrait en être autrement si vous décidez de prendre des compléments alimentaires à base de graines noires ou d’ingérer une grande quantité d’huile de graines noires. Il existe peu de recherches sur l’interaction entre l’organisme et la consommation de grandes quantités pendant une longue période. Certains effets secondaires ont également été signalés. Ceux-ci peuvent inclure

• nausées
  • des ballonnements
  • Problèmes rénaux

L’huile de graines noires peut également interagir avec certains médicaments, tels que le dextrométhorphane. Il n’existe pas non plus de recherche sur la façon dont ces suppléments peuvent réagir si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.

Il est donc essentiel de consulter votre médecin avant d’utiliser ces compléments dans le cadre de votre programme de santé.

Puis-je prendre de l’huile de graines noires tous les jours ?

Les compléments alimentaires à base de graines noires sont disponibles sous forme de pilules, de gélules et de liquides. Vous pouvez ingérer ce complément ou l’utiliser par voie topique comme produit naturel de soin de la peau. Le dosage exact n’est pas toujours précis, il est donc préférable de suivre les instructions figurant sur le produit choisi.

Il convient de rappeler que les compléments ne sont pas réglementés comme le sont les médicaments. Essayez toujours de choisir des produits qui contiennent moins d’ingrédients ajoutés.

Combien de temps faut-il pour que l’huile de graines noires agisse ?

Étant donné que l’huile de graines noires doit faire l’objet de recherches plus approfondies pour être utilisée en tant que complément alimentaire, il n’existe pas de délai définitif pour l’obtention d’un effet. Cependant, il est important de se rappeler que la constance est la clé dans ce domaine.

Si vous avez d’autres questions sur le délai d’apparition des effets, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé pour obtenir des conseils personnalisés.