Quelle est la sensation des hémorroïdes ?

Qu’est-ce que les hémorroïdes ?

Les hémorroïdes sont extrêmement fréquentes. En fait, la moitié de la population souffrira d’hémorroïdes avant l’âge de 50 ans. Les hémorroïdes surviennent lorsque les vaisseaux sanguins à l’intérieur et autour du rectum et de l’anus sont gonflés et enflammés. Vous vous demandez peut-être à quoi ressemblent les hémorroïdes.

Il existe deux types principaux d’hémorroïdes : les hémorroïdes internes et les hémorroïdes externes. Les hémorroïdes internes sont situées à l’intérieur du rectum et provoquent souvent des saignements indolores. Les hémorroïdes externes sont situées sur la peau autour de l’anus. Ces hémorroïdes peuvent être inconfortables et gênantes en cas d’inflammation ou d’irritation.

Quelles sont les causes des hémorroïdes ?

La cause exacte des hémorroïdes n’est pas toujours claire, mais elles sont généralement causées par une augmentation de la pression rectale ou du plancher pelvien. Certains facteurs comme l’alimentation, le mode de vie et la génétique peuvent également influencer l’apparition des hémorroïdes.

Voici quelques raisons courantes pour lesquelles vous pouvez développer une hémorroïde :

• effort pendant les selles
  • Constipation ou diarrhée chronique
  • la grossesse
  • l’obésité
  • Position assise pendant de longues périodes

Comment se manifestent les hémorroïdes ?

Certaines personnes souffrant d’hémorroïdes peuvent ne pas avoir l’impression d’en avoir, tandis que d’autres peuvent ressentir un ou plusieurs de ces cinq symptômes inconfortables.

1. Démangeaisons

Les hémorroïdes peuvent provoquer des démangeaisons intenses à l’intérieur ou autour de l’anus. Les démangeaisons anales peuvent être gênantes et persistantes.

2. Douleur ou gêne

Les hémorroïdes sont douloureuses et peuvent provoquer une gêne importante pendant et après la défécation. Elles peuvent devenir particulièrement gênantes en cas d’inflammation. De nombreuses personnes souffrant d’hémorroïdes décrivent la douleur comme une douleur aiguë, lancinante ou douloureuse située dans le rectum ou autour de l’anus.

3. Saignements

L’un des symptômes les plus courants des hémorroïdes est la présence de sang rouge vif sur le papier hygiénique après l’essuyage, dans la cuvette des toilettes ou sur les selles elles-mêmes. Les saignements dus aux hémorroïdes sont généralement mineurs et associés aux selles.

4. Gonflement ou bosses sur l’anus

Un signe typique des hémorroïdes, principalement des hémorroïdes externes, est la présence d’un gonflement ou d’une grosseur autour de l’anus. Les bosses sont généralement sensibles au toucher et peuvent être de couleur bleuâtre. Le gonflement peut rendre inconfortable la position assise ou couchée pendant de longues périodes.

5. Douleur à la défécation

De nombreuses personnes souffrant d’hémorroïdes ressentent une douleur aiguë ou brûlante au niveau du rectum ou de l’anus lorsqu’elles vont à la selle. Certaines personnes peuvent également ressentir une sensation de brûlure ou une douleur après avoir été à la selle.

Comment traiter les hémorroïdes à la maison ?

Bien que les hémorroïdes puissent être gênantes, elles peuvent généralement être facilement traitées à la maison. Si vous êtes aux prises avec une hémorroïde gênante, essayez certaines des méthodes suivantes pour vous aider à gérer vos symptômes :

• Crèmes topiques en vente libre
  • Modifications du régime alimentaire, telles que l’augmentation de la consommation de fibres
  • Éviter les exercices fatigants ou contraignants
  • Évitez les lingettes ou les sprays parfumés
  • Garder l’anus propre et sec
  • Prendre des médicaments contre la douleur comme l’acétaminophène ou l’ibuprofène.
  • S’asseoir sur un oreiller en forme de beigne pour éviter toute pression sur le rectum.

Quand consulter un médecin

Les hémorroïdes peuvent être légères ou graves, et la gêne associée peut s’aggraver ou s’améliorer avec le temps. Si vos hémorroïdes persistent malgré les remèdes maison, elles peuvent commencer à saigner, gêner vos selles ou vous rendre la vie difficile ou inconfortable.

Ne vivez pas avec l’irritation et l’inconfort des hémorroïdes – prenez rendez-vous pour obtenir des conseils et des recommandations personnalisés de la part d’un médecin.