Que sont les phlébolithes ? Symptômes, causes et traitement

Les phlébolithes (calculs veineux) sont des caillots sanguins calcifiés qui se forment à l’intérieur des veines. Ils apparaissent généralement dans les zones où le flux sanguin est plus lent et plus enclin à la formation de caillots, comme le bassin – des minéraux comme le calcium recouvrent d’anciens caillots sanguins ou des fragments de ceux-ci pour former ces amas arrondis.

Les phlébolithes sont de petits dépôts de calcium qui peuvent s’accumuler dans les veines. Ils peuvent ne pas provoquer de symptômes visibles, mais peuvent entraîner une sensibilité et un gonflement.En général, les chercheurs ne comprennent pas entièrement les causes des phlébolithes.

Cependant, lorsque cela est nécessaire, le traitement visant à retirer les phlébolithes peut encore être efficace pour arrêter les symptômes et prévenir d’autres effets sur la santé.

Symptômes

Dans certains cas, les phlébolithes ne provoquent pas de symptômes notables. Cependant, les phlébolithes peuvent parfois causer.. :

• une sensibilité dans la zone affectée
  • décoloration de la peau
  • gonflement
  • nausées
  • rarement, une lésion qui ressemble à une grosseur et que l’on peut palper

Les phlébolithes se développent souvent dans les régions du bassin, de la tête ou du cou, de l’utérus, de la bouche et des joues, de la mâchoire et des glandes parotides, voire de la langue.

Contactez un médecin si vous présentez des symptômes nouveaux ou persistants de phlébolithes, tels qu’une douleur ou un gonflement.

Causes et facteurs de risque

Les phlébolithes apparaissent lorsque le calcium s’accumule dans les veines, formant des dépôts durs, semblables à des pierres. Avec le temps, de plus en plus de phlébolithes peuvent se former.

Souvent, les médecins ne sont pas certains de la cause. Cependant, certains phlébolithes peuvent survenir à la suite de certains problèmes de santé et facteurs sous-jacents, notamment :

• une malformation veineuse, lorsque les veines ne se développent pas normalement et peuvent présenter une structure inhabituelle ou enchevêtrée, qui peut être présente dès la naissance.
  • diverticulite
  • des blessures ou des lésions antérieures aux veines
  • maladie rénale chronique
  • le diabète
  • vieillissement
  • traitement par hémodialyse

Cependant, les phlébolithes surviennent souvent sans cause connue, de sorte qu’il n’existe pas encore d’autres facteurs de risque ou de méthodes de prévention connus.

Si les phlébolithes peuvent se développer à partir de dépôts de calcium, ils peuvent apparaître même en l’absence de taux élevés de calcium dans le sang.

Diagnostic

Les médecins peuvent commencer le diagnostic en vous posant des questions sur vos symptômes et vos antécédents médicaux. Ils peuvent également procéder à un examen physique.

Parfois, les phlébolithes peuvent ressembler à d’autres affections, telles que des amygdales ou des calculs rénaux. Leur apparence peut également varier lors des examens d’imagerie. C’est pourquoi votre équipe médicale peut être amenée à effectuer plusieurs tests ou séries de diagnostics et à poser des questions supplémentaires sur votre état de santé et vos symptômes.

Les tests et examens permettant d’identifier ou d’écarter les causes possibles de vos symptômes sont les suivants

• des examens d’imagerie, tels que
    • Rayons X
    • échographie, tomodensitométrie ou imagerie par résonance magnétique (IRM)
  • analyses de sang
  • tests d’urine

En revanche, si les phlébolithes ne provoquent pas de symptômes, il se peut que vous n’appreniez que par coïncidence que vous avez des phlébolithes, par exemple après avoir passé un examen d’imagerie pour une autre raison.

Traitement

Le traitement peut dépendre de la gravité des phlébolithes et de facteurs tels que

• l’emplacement et l’accessibilité du phlébolithe
  • votre âge
  • si vous avez des problèmes esthétiques dus à des symptômes
  • un risque de complications

Si votre équipe médicale trouve de petits phlébolithes qui ne provoquent pas de symptômes et n’ont pas d’autres effets sur votre santé, les médecins peuvent recommander une surveillance dans un premier temps.

Les médecins peuvent traiter les phlébolithes importants ou graves par sclérothérapie, qui consiste à injecter une solution pour fermer la veine affectée. Ils peuvent également traiter les phlébolithes par excision chirurgicale, qui consiste à couper la peau pour les retirer de la veine.

Si vous souffrez de douleurs ou de gonflements en attendant le traitement, consultez un médecin pour obtenir des conseils sur la gestion des symptômes. Il pourra vous recommander des solutions telles que des analgésiques et des anti-inflammatoires sur ordonnance ou en vente libre.

Perspectives

Les perspectives d’évolution des phlébolithes peuvent varier d’une personne à l’autre et dépendent de la gravité du phlébolithe.

Dans certains cas, les phlébolithes peuvent entraîner des complications telles qu’une hémorragie ou un saignement grave. Cependant, le traitement peut être efficace pour éliminer les phlébolithes et réduire le risque.

Consultez votre médecin pour obtenir des conseils personnalisés sur le traitement et les perspectives d’avenir.

Faut-il s’inquiéter des phlébolithes ?

Les phlébolithes touchent environ 40 % des adultes et sont plus fréquents chez les personnes de plus de 40 ans. La plupart des gens ignorent l’existence de ces calcifications. En général, elles sont identifiées comme un résultat secondaire à l’imagerie. Si des symptômes apparaissent, ils sont généralement légers et ne nécessitent pas de traitement.

Traiter les douleurs sévères dues aux phlébolithes

La nature et l’intensité de la douleur dépendent de l’endroit où le phlébolithe s’est développé et du fait qu’il provoque une inflammation et un gonflement du vaisseau et des tissus environnants.

Des compresses chaudes et des médicaments anti-douleur ou anti-inflammatoires en vente libre peuvent aider à modérer la douleur et le gonflement. Une douleur ou un gonflement plus important peut entraîner l’ablation chirurgicale du phlébolithe, mais dans la plupart des cas, on le laisse en place et on observe son évolution au fil du temps.

Résumé

Les phlébolithes sont des dépôts de calcium qui s’accumulent dans les veines. Le plus souvent, la cause n’est pas connue. Cependant, certains cas peuvent être dus à des conditions telles que la malformation veineuse, la maladie rénale chronique et la diverticulite.

Souvent, les phlébolithes ne provoquent pas de symptômes perceptibles. Les médecins peuvent les découvrir par hasard lors d’un examen d’imagerie. Cependant, certaines personnes présentent une sensibilité et un gonflement dus aux phlébolithes.

Les médecins peuvent traiter les phlébolithes importants ou graves en les retirant ou en fermant la veine concernée.

Si vous présentez des symptômes de phlébolithes ou si vous avez des questions, parlez-en à votre médecin.