5 remèdes maison contre les nausées, à effet immédiat !

La nausée est une sensation d’inconfort qui peut survenir à tout moment et qui nous rend malade et mal à l’aise. Qu’elles soient causées par un virus de l’estomac, le mal des transports, une grossesse ou simplement un excès d’aliments riches, personne n’apprécie la sensation déstabilisante de la nausée. Cependant, ne vous inquiétez pas, car il existe des remèdes efficaces qui peuvent vous aider à vous sentir mieux, et qui agissent même immédiatement !

Voyons ce qu’il en est.

5 remèdes maison pour se débarrasser immédiatement des nausées

1. Boire du vinaigre ou manger du citron

Normalement, s’il s’agit d’une nausée ordinaire, boire quelques gorgées de vinaigre arrêtera immédiatement la nausée. Cette méthode est utilisée par les populations des pays orientaux depuis des milliers d’années et est très efficace. Le goût stimulant et les ingrédients du vinaigre peuvent grandement soulager l’attention et empêcher les nerfs du cerveau de se concentrer sur les voies qui contrôlent la nausée, soulageant ainsi les symptômes de la nausée. D’une manière générale, boire quelques gorgées de vinaigre résout bien ce problème. Bien entendu, manger des tranches de citron et boire de l’eau citronnée ont des effets similaires, même si l’effet n’est pas aussi direct que celui du vinaigre.

Le citron peut être utilisé pour soulager les nausées, en particulier chez les femmes enceintes. Un essai clinique réalisé en 2014 a montré que les femmes enceintes exposées à des huiles essentielles de citron ont connu une réduction significative de leurs symptômes de nausée par rapport à un traitement par placebo.

Les citrons sont une excellente source d’acide citrique, qui facilite la digestion. Pour lutter contre l’indigestion et d’autres symptômes de nausée, pressez du jus de citron fraîchement pressé dans un verre d’eau.

Vous pouvez consommer du citron par :

• Boire de l’eau citronnée
  • Inhalation d’huiles essentielles de citron (aromathérapie)
  • Sucer des tranches de citron
  1. Gingembre

Le gingembre est utilisé pour la santé et le bien-être depuis des milliers d’années. C’est un antiémétique naturel (une substance qui prévient les nausées) et l’un des remèdes naturels les plus couramment prescrits contre les maux d’estomac et autres symptômes de nausées. Des études montrent qu’il est particulièrement efficace pour traiter les nausées chez les femmes enceintes et les nausées induites par la chimiothérapie.

Vous pouvez consommer le gingembre par :

• Manger cru
  • La cuisson
  • Boire du thé au gingembre
  • Boire du soda au gingembre (rechercher une marque à faible teneur en sucre et contenant du vrai gingembre)
  • Râper du gingembre frais dans de l’eau citronnée ou d’autres boissons
  • Prise de pastilles ou de bonbons au gingembre

Les chercheurs ne savent pas exactement comment le gingembre agit sur le tractus gastro-intestinal. Certains tests montrent que le gingembre accélère la vidange gastrique (le temps nécessaire pour que les aliments quittent l’estomac). Il pourrait également bloquer des récepteurs spécifiques du système digestif, évitant ainsi les sensations de nausée.

Notez que de grandes quantités de gingembre peuvent provoquer des effets secondaires tels que :

• Brûlures d’estomac
  • Douleur abdominale
  • Ballonnements
  • Gaz
  1. Menthe poivrée

Une récente étude réalisée en 2021 auprès de 103 patients hospitalisés suggère que l’huile de menthe poivrée est un remède efficace pour soulager les nausées. Vous pouvez prendre des gélules de menthe poivrée ou boire du thé à la menthe poivrée pour profiter de ces bienfaits.

L’inhalation d’huile essentielle de menthe poivrée peut également soulager les nausées post-opératoires et post-anesthésiques selon certaines études.

La menthe poivrée atténue les nausées en détendant les muscles de l’estomac et en réduisant les spasmes dans le tube digestif. Elle est particulièrement efficace chez les personnes souffrant du syndrome du côlon irritable et chez les patients atteints de cancer. Le thé à la menthe poivrée peut également réconforter les maux d’estomac après un excès alimentaire.

Vous pouvez consommer la menthe poivrée en :

• Siroter un thé à la menthe
  • Utilisation des huiles essentielles de menthe poivrée
  • Prise de capsules d’huile de menthe poivrée

La menthe poivrée peut provoquer des reflux acides. Les patients souffrant de reflux gastro-œsophagien (RGO) doivent être avertis que l’utilisation de produits à base de menthe poivrée peut aggraver leurs symptômes.

1. Tampons de préparation à l’alcool

Les lingettes odorantes saturées d’alcool isopropylique à 70 %, également connu sous le nom d’alcool à friction – le type d’alcool utilisé dans les cabinets médicaux pour nettoyer la peau avant une injection – constituent un remède maison surprenant.

Les médecins l’utilisent constamment à l’hôpital pour aider les patients à arrêter de vomir. Il est très utile pour soulager les nausées et peut avoir un effet immédiat.

La vapeur d’alcool isopropylique inhalée a un effet modeste sur la réduction des nausées chez les patients adultes, selon une analyse de 2022 études.

Le mécanisme exact de cette action n’est pas clair, mais une théorie veut que l’odeur et la nausée étant étroitement liées, l’odeur forte de la vapeur d’alcool stimule fortement notre sens de l’odorat et fournit une « distraction » par rapport aux autres signaux qui provoquent la nausée, selon les chercheurs.

1. L’air frais

De nombreuses personnes estiment que le fait de prendre l’air aide à soulager les nausées. Cependant, les chercheurs ne comprennent pas tout à fait comment cela fonctionne. On pense que la circulation de l’air aide à refroidir un système nerveux central surchauffé.

Vous pouvez prendre l’air en :

• Sortir de chez soi et respirer profondément
  • Ouverture d’une fenêtre près de chez vous
  • Assis devant un ventilateur

Si vous avez le mal des transports, vous remarquerez peut-être que vous vous sentez mieux si vous ouvrez une fenêtre.

L’air frais peut atténuer les symptômes de la nausée chez de nombreuses personnes, sans que l’on sache exactement pourquoi. Il se peut que l’air frais élimine les odeurs nauséabondes ou qu’il vous aide simplement à vous concentrer sur autre chose que la nausée.

Essayez de vous asseoir devant un ventilateur ou une fenêtre dès les premiers signes de nausée, surtout si vous avez trop chaud.

Il existe d’autres remèdes maison naturels qui fonctionnent, comme les compresses froides, l’acupuncture, les boissons pour sportifs, l’aromathérapie, la consommation d’eau en quantité suffisante, etc.

Éviter les aliments et les odeurs déclencheurs

Vous devez également garder à l’esprit d’identifier et d’éviter les aliments, les odeurs ou les situations qui déclenchent vos nausées. Les aliments gras, épicés ou trop riches peuvent exacerber les maux d’estomac. En outre, vous devez également éviter les odeurs fortes, car elles peuvent aggraver vos nausées.

Quand consulter un médecin

Les nausées disparaissent souvent en quelques minutes ou quelques heures.

Vous devez consulter un professionnel de la santé si

• Vous avez des nausées et des vomissements pendant plus de 2 ou 3 jours.
  • Vous avez des nausées accompagnées de symptômes graves tels qu’une forte fièvre, des douleurs abdominales, des douleurs thoraciques ou des difficultés respiratoires.
  • Vous avez des nausées et des vomissements accompagnés d’une perte de poids inexpliquée.
  • Vous avez des nausées accompagnées de diarrhée, de constipation ou de selles sanguinolentes.
  • Votre vomi contient du sang
  • Votre enfant vomit de façon intermittente depuis plus de 24 heures.
  • Vous êtes enceinte et vos nausées se poursuivent au cours du deuxième trimestre (semaines 13 à 26).

Les nausées sévères ou persistantes peuvent nécessiter un traitement plus poussé, comme la prescription d’un médicament anti-nauséeux ou d’autres thérapies. Si vos symptômes de nausées vous inquiètent ou si vous avez des questions sur le traitement des nausées, parlez-en à un professionnel de la santé.